dimanche 28 juillet 2013

Culture de l'ananas à la maison

Culture de l'ananas à la maison

Plante verte

Après avoir dégusté votre fruit, ne jetez pas la couronne de feuilles vertes : elles peuvent vous donner une plante verte gratuite à condition de bien laisser sécher la chair jaune, avant de replanter ces feuilles das un mélange léger, à base de terreau, de tourbe et de sable grossier à parties égales.
La meilleure période pour opérer se situe à la fin de l'été ou au début de l'automne. Et si vous possédez une serre, peut-être aurez vous la chance, dans quelques années, de déguster un ananas récolté sur votre plante. C'est possible : j'en ai vu un s'épanouir dans les environs de Beauvais, dans la région parisienne, pas particulièrement réputée pour son climat ensoleillé !

Cuisine

L'ananas frais contient un enzyme tout à fait particulier : la bromaline, qui a pour propriété de détruire les graisses et d'activer la digestion (c'est pour cela d'ailleurs qu'on lui prête des propriétés "miraculeuses" dans le cadre des régimes amaigrissants où l'on conseil d'en consommer abondamment). Mais cet enzyme pose quelques problème en cuisine, en pâtisserie en particulier car il empêche la bonne levée de la pâte
.
Pour neutraliser l'ananas frais, faites le cuire 15 minutes avec un peu de sucre, avant de l'utiliser pour garnir un gâteau ou une tarte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire