mardi 20 août 2013

Comment entretenir son argenterie

Comment entretenir son argenterie


Qu'elle vous vienne de votre tante Adèle,ou que vous l'avez patiemment réunie au prix de langue économies, l'argenterie est suffisamment belle et couteuse pour que vous sachiez l'entretenir.

Entretenir

Il existe toute une gamme de produits très performants vendus dans les drogueries et les magasins spécialisés, conditionnés sous forme de pâte ou de liquide  : ceux-ci sont parfaits pour les pièces munies de petits détails difficiles à polir. Un conseil : pas de gants en caoutchouc pour procéder à l'astiquage : ils deviendront vite tout noirs et ne feraient que tenir vos objets. En revanche , jetez-vous sur les gants antioxydants : il suffit de frotter doucement les couverts et les objets pour les voir retrouver leur éclat.
Si vous n'avez pas sous la main de produits nettoyants, essayez cette vieille  recette qui consiste à utiliser la suie de la cheminée. Frottez  avec un chiffon doux, rincez à l'eau claire et terminez par un polissage à la peau de chamois.
  • Une recette maison : ne jetez pas pas vos pelures de pommes de terre et faites-les bouillir dans l'eau. Laissez refroidir et plongez-y vos couverts toute une nuit.  Ensuite, essuyez-les et et polissez à la peau de chamois.

Lave-vaisselle

Il existe des compartiments spéciaux pour l'argenterie dans la plupart des lave-vaisselle. Ne mélangez pas des couverts ordinaires et des couverts en argent : ceux-ci ressortiraient tout grisâtres.
Évitez aussi les produits nettoyants à base de silicone qui produirait le même effet après un passage en lave-vaisselle.

Rangement

Pas question d'enfermer des couverts en argent en vrac dans un sac en plastique : les housses de feutrine imprégnées d'un produit spécial sont vraiment indispensables.
L'air, c'est l'ennemi pour l'argent car il l'oxyde : rangez vos couverts bien serrés les uns contre les autres et enfermez les housses dans un second sac en plastique hermétiquement fermé.

Ennemis

L'argent déteste le contact prolongé avec le sel, des fruits acides, des œufs et bien sur vinaigrette.

Si vos couverts ou votre beau plat d'argent ont été salis par du jaune d’œuf, frottez-les avec un tissu imbibé d'alcool à bruler, avant de les nettoyer.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire