dimanche 25 août 2013

Réussir la culture de l'Azalée

Réussir la culture de l'Azalée


C'est sans doute l'une des plantes fleuries les plus offertes au moment des fêtes mais elle n'a pas beaucoup de chance dans nos maisons : il est rarissime de la conserver. Elle finit souvent sa vie sur un coin de fenêtre ou de balcon, toute déplumée. Pour pouvoir la garder plus longtemps, voici quelques conseils:
  • Originaire de confins de l'Himalaya, l'azalée déteste le chauffage artificiel de nos maisons. Il lui faut au contraire une certaine fraicheur, indispensable à sa santé.
  • Elle déteste le calcaire  : pas d'arrosage à l'eau du robinet mais à l'eau de pluie,de source ou à défaut, de l'eau minérale ou l'eau dégivrage du réfrigérateur, voire quand même l'eau du robinet, mais additionnée du citron ou de vinaigre,pour neutraliser le calcaire.
  • Pour prolonger la vie des fleurs, coupez les étamines et le pistil avec des petits ciseaux bien coupants. Les fleurs ainsi "maltraitées" dureront beaucoup plus longtemps. Lorsqu'elles seront fanées, ôtez les immédiatement : non seulement elles fatiguent la plante mais elles retardent l'apparition de nouveaux boutons.
  • Une fois défleurie, taillez légèrement les branches de votre azalée et mettez-la dehors dans un coin abrité du soleil. L'idéal, c'est d'enterrer le pot dans le jardin  jusqu'au bout de l'automne, (réduisez les arrosages à partir du mois d'aout ) où vous pouvez la rentre chez vous après l'avoir remportée dans un nouveau mélange à base de terre de bruyère,de tourbe et de terreau.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire