mardi 20 août 2013

Les aromates

Les aromates


Cuisine

Pour confectionner des petits plats sans laisser des brindilles ou des feuilles trop épaisses dans la sauce, en fermez vos herbes dans un petit nouet  de mousseline  (une compresse de gaze peut convenir), mais si vous n'en avez pas sous la main, servez-vous d'une boule à thé, qui diffusera parfaitement les parfums de vos aromates qui ne laisseront pas de souvenirs désagréables sous la langue.

 Cueillette

Les plantes aromatiques doivent être cueillies par une journée ensoleillée, tôt dans la matinée.  Munissez-vous d'un sécateur ou de ciseaux pour ne pas blesser les tiges.

Conservation

Mettez-les à l'abri de la lumière et du soleil qui les décolore et  leur ôte de leur saveur. Enfermez-les dans de petits sacs de toile ou de papier, des boites de métal ou de verre (à condition de les ranger dans un placard fermé) mais jamais dans du plastique où elles moisiraient faute d'aération.
Vous pouvez les utiliser pour parfumer des huiles (le thym, le romarin, la sarriette, le basilic s'y prêtent parfaitement) ou de vinaigres (estragon, échalote,ail,etc.)
Fabriquez des glaçons aux herbes : hachez finement celles-ci déposez-les au fond des compartiment du bac à glace, puis versez de l'eau. Ces glaçons vous seront utiles pour préparer des soupes, des potages ou des
sauces.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire